Ressources sur le Web

Voici quelques sites Internet utiles et intéressants à consulter pour contribuer à vos efforts linguistiques. Vous pouvez y accéder directement en cliquant sur l’hyperlien.

 

Centre collégial de développement de matériel didactique

http://ccdmd.qc.ca/fr

Très complet, ce site propose des notions théoriques, des exercices à faire imprimer, des exercices interactifs et plusieurs jeux linguistiques pour tous les calibres. Il donne également accès à un répertoire des sites Internet sur la langue française.

Banque de dépannage linguistique

http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html

Produit par l’Office québécoise de la langue française, cet outil en constante évolution propose des réponses claires aux questions les plus fréquentes portant sur la grammaire, l’orthographe, la syntaxe, le vocabulaire, les anglicismes, la ponctuation, la prononciation, la typographie, les noms propres, les sigles, les abréviations et les symboles, la rédaction et la communication.

Portail linguistique du Canada

http://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/index-fra.php

Gracieuseté du gouvernement du Canada, ce site complet et varié traite de grammaire, de vocabulaire technique, de règles typographiques, de syntaxe, d’anglicismes, de ponctuation et de plusieurs autres thèmes. Explorer ses outils et ses jeux vous donnera certainement un bon coup de main.

Le Conjugueur

http://www.leconjugueur.com/

Au commencement était le verbe et il a été décliné sous toutes ses formes sur ce site qui porte très bien son nom. Ne vous arrêtez pas à ses tableaux, mais poussez vos investigations plus loin; vous trouverez quelques exercices qui ont le mérite de mener à une rétroaction immédiate.

Dictée Éric-Fournier

http://www.dictee.ca/dictee/Dictees_en_ligne/Dictees_en_ligne.html

La dictée est un bon moyen de vérifier votre capacité à corriger un texte, mais encore faut-il disposer d’un lecteur charitable. Le site propose près de 200 dictées aux thèmes variés qui peuvent être entendues avec QuickTime. Les corrigés, colorés et commentés, complètent avantageusement l’expérience pédagogique.

Dictionnaire Larousse

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-monolingue

Voici un dictionnaire en ligne qui peut vous être bien utile quand la version papier n’est pas disponible.

 

Le Point du FLE

http://www.lepointdufle.net/

Destiné aux débutants et aux élèves en francisation, ce site propose des exercices diversifiés classés par niveau de difficulté. Bien que les consignes ne soient pas toujours parfaitement claires, Le point du FLE se fait pardonner en proposant un lecteur vocal, qui fait la lecture pour certains exercices, et en se souciant des compétences en lecture et en compréhension de l’oral.

 

Ressources pour enseignants et tuteurs

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/strategies_ecriture/

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/outils_pedagogiques/index.cgi?id=5183&action=anim

http://www.alloprof.qc.ca