Services

Tutorat par les pairs


Rencontres hebdomadaires

S’inscrire par Omnivox dans la section tutorat du module LÉA

Le CAF offre la possibilité d’être jumelé à un étudiant-tuteur afin de bénéficier d’une aide individuelle hebdomadaire afin d’améliorer, à long terme, la qualité du français. D’une durée de 50 minutes, ces rencontres  permettent de corriger les lacunes les plus importantes et de développer l’autonomie.

 

Une fois n’est pas coutume


Périodes avec rendez-vous

(Prise de rendez-vous par MIO à Nancy Lachance ou en personne)

Le CAF offre la possibilité de bénéficier d’une aide individuelle occasionnelle afin de revoir les notions qui  posent problème. Grâce aux consultations occasionnelles, c’est facile d’obtenir des rencontres d’une durée de 50 minutes qui permettent de revoir les règles et de les mettre en pratique.

 

Nom de code : sans faute


Service de précorrection

Le CAF propose d’indiquer, dans la marge des travaux, un code qui aide à trouver les fautes et à s’améliorer à long terme.  Le service de précorrection est ouvert à tous, porte uniquement sur la langue et peut être utilisé pour les travaux écrits dans toutes les matières. Pour en profiter, les étudiants doivent :

  • Corriger leur travail de leur mieux;
  • Apporter leur travail au CAF au moins 2 jours ouvrables à l’avance;
  • Récupérer leur travail, maintenant « codé » dans la marge;
  • Repérer leurs fautes grâce au code et les corriger, au CAF ou ailleurs.

Il est possible de poser des questions sur les codes qui ne sont pas compris. Si celles-ci sont nombreuses, il est préférable de prendre rendez-vous.

Solution solo


Pour les autodidactes

En tout temps

En tout temps, durant les heures d’ouverture du CAF, il est possible d’améliorer son français de façon autodidacte et de corriger, de façon autonome, des travaux.  En effet, le centre met à disposition des outils d’aide à la rédaction (dictionnaires, grammaires, fiches d’autocorrection, logiciels, etc.), des dictées, des exercices d’apprentissage et de révision, des programmes complets d’autoapprentissage sur papier, etc. C’est la solution parfaite si ceux qui souhaite se délier la langue à leur propre rythme, au moment qui leur convient le mieux.

Juste une petite question


Périodes sans rendez-vous

Chaque semaine, des périodes sans rendez-vous sont réservées pour de brèves consultations.  La technicienne est alors disponible afin de répondre, de façon ponctuelle, aux étudiants faisant face à des difficultés mineures.  Bien sûr, durant cette période, les outils rédactionnels du centre peuvent être utilisés.  Consultez l’horaire.

 

Qui se ressemble, s’assemble.


Ateliers spécialisés

Horaire à déterminer

Des ateliers spécialisés sont proposés afin de réunir ceux et celles qui présentent des faiblesses similaires. Consultez l’horaire ou le portail Omnivox afin de connaître les dates des ateliers et les thèmes qui seront abordés.